Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 2021-2022
Parents | |
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Hayfa Ben Miloud | Présidente |
Mme Langlois | Vice-Présidente |
Mme Bois Charest | |
Mme Elhog | |
Mme Soucy | |
Personnel de l’école | |
Julie Plamondon | Enseignante |
Alexandra Paulin | Enseignante |
Jocelyn Sergerie | Technicien – Responsable du Service de garde |
Alexandra Dufort | Directrice |
Assemblée générale des parents (C.É.)
Si vous désirez y assister en tant qu’observateur, vous devez avertir la direction au moins une semaine avant la date du conseil d’établissement. Voici un lien pour plus d’information concernant le CÉ:
Assistez aux séances du conseil d’établissement!
Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Voici le calendrier des rencontres 2021-2022:
-
- mercredi
Bilans annuels du conseil d’établissement
Nous vous invitons à prendre connaissance des bilans annuels de notre conseil d’établissement:
- Rapport annuel 2016-2017
- Rapport annuel 2015-2016
- Rapport annuel 2014-2015
- Rapport annuel 2013-2014
- Rapport annuel 2012-2013
Procès-verbaux des réunions
Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil d’établissement, nous vous invitons à consulter:
Archives 2022-2023
- Procès verbal AGA 7 septembre 2022
- Procès-Verbal_CÉ_2022-11-22
- Procês_Verbal- 2023.01.17
- Procès verbal 28 mars 2023
- PV-2023-05-02_MB
- Procès-Verbal_CÉ_2023-06-06(1) FINAL
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 31 août 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 27 septembre 2017
Archives 2016-2017
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 1er septembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 27 septembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 2 novembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 18 janvier 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 29 mars 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 26 avril 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 7 juin 2017
Archives 2015-2016
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 3 septembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 4 novembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 13 janvier 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 30 mars 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 4 mai 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 8 juin 2016
Archives 2014-2015
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 4 septembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 24 septembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 29 octobre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 3 décembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 4 février 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 25 mars 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 29 avril 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 10 juin 2015
Archives 2013-2014
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 5 septembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 30 septembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 28 octobre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 11 décembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 29 janvier 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 26 mars 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 14 mai 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 11 juin 2014
Archives 2012-2013
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 30 août 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 26 septembre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 24 octobre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 5 décembre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 30 janvier 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 10 avril 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 12 juin 2013
2011-2012:
- Le procès-verbal de l’assemblée générale du 1er septembre 2011
- Le procès-verbal du 27 septembre 2012
- Le procès-verbal du 22 novembre 2011
- Le procès-verbal du 28 février 2012
- Le procès-verbal du 24 avril 2012
- Le procès-verbal du 19 juin 2012
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.