Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2021-2022

Parents
Hayfa Ben Miloud Présidente
Mme Langlois Vice-Présidente
Mme Bois Charest
 Mme Elhog
Mme  Soucy
Personnel de l’école
Julie Plamondon Enseignante
Alexandra Paulin Enseignante
Jocelyn Sergerie Technicien – Responsable du Service de garde
Alexandra Dufort Directrice

Assemblée générale des parents (C.É.)

À titre d’information, l’assemblée générale  des parents pour l’élection des membres siégeant au Conseil d’établissement(CÉ), aura lieu le 29 août  2024 prochain à 18h.
Voici le procès verbal de la dernière assemblée de parents 2023-2024
L’ordre du jour  et le procès verbal AGA du  29 août 2024  (à venir)

Si vous désirez y assister en tant qu’observateur,  vous devez avertir la direction au moins une semaine avant la date du conseil d’établissement.   Voici un lien pour plus d’information concernant le CÉ:

Au plaisir de vous rencontrer,
Alexandra Dufort | Directrice | Philippe-Labarre

Assistez aux séances du conseil d’établissement!

Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Voici le calendrier des rencontres 2021-2022:

    • mercredi

Bilans annuels du conseil d’établissement

Nous vous invitons à prendre connaissance des bilans annuels de notre conseil d’établissement:

Procès-verbaux des réunions

Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil d’établissement, nous vous invitons à consulter:

Archives 2022-2023

 

Archives 2016-2017

Archives 2015-2016

Archives 2014-2015

Archives 2013-2014

Archives 2012-2013

2011-2012:

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.