La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Philippe-Labarre.
Le centre de services scolaire de Montréal
L’école Philippe-Labarre fait partie du centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
Le CSSDM est le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement 2021-2022
Parents | |
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Maxime Bellerose | Président |
Josiane Mondor | Vice-Présidente |
Karine Tourigny | |
Réginal Beaubrun | |
Mauricio Leon | |
Personnel de l’école | |
Enseignante | |
Enseignante | |
Orthopédagogue | |
Technicien – Responsable du Service de garde | |
Alexandra Dufort | Directrice |
Assistez aux séances du conseil d’établissement!
Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Voici le calendrier des rencontres 2021-2022:
-
- mercredi
Bilans annuels du conseil d’établissement
Nous vous invitons à prendre connaissance des bilans annuels de notre conseil d’établissement:
- Rapport annuel 2016-2017
- Rapport annuel 2015-2016
- Rapport annuel 2014-2015
- Rapport annuel 2013-2014
- Rapport annuel 2012-2013
Procès-verbaux des réunions
Pour avoir une meilleure idée des activités du conseil d’établissement, nous vous invitons à consulter:
Archives 2022-2023
- Procès verbal AGA 7 septembre 2022
- Procès-Verbal_CÉ_2022-11-22
- Procês_Verbal- 2023.01.17
- Procès verbal 28 mars 2023
- PV-2023-05-02_MB
- Procès-Verbal_CÉ_2023-06-06(1) FINAL
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 31 août 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 27 septembre 2017
Archives 2016-2017
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 1er septembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 27 septembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 2 novembre 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 18 janvier 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 29 mars 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 26 avril 2017
- Procès-verbal de la rencontre du 7 juin 2017
Archives 2015-2016
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 3 septembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 4 novembre 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 13 janvier 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 30 mars 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 4 mai 2016
- Procès-verbal de la rencontre du 8 juin 2016
Archives 2014-2015
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 4 septembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 24 septembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 29 octobre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 3 décembre 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 4 février 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 25 mars 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 29 avril 2015
- Procès-verbal de la rencontre du 10 juin 2015
Archives 2013-2014
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 5 septembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 30 septembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 28 octobre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 11 décembre 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 29 janvier 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 26 mars 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 14 mai 2014
- Procès-verbal de la rencontre du 11 juin 2014
Archives 2012-2013
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 30 août 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 26 septembre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 24 octobre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 5 décembre 2012
- Procès-verbal de la rencontre du 30 janvier 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 10 avril 2013
- Procès-verbal de la rencontre du 12 juin 2013
2011-2012:
- Le procès-verbal de l’assemblée générale du 1er septembre 2011
- Le procès-verbal du 27 septembre 2012
- Le procès-verbal du 22 novembre 2011
- Le procès-verbal du 28 février 2012
- Le procès-verbal du 24 avril 2012
- Le procès-verbal du 19 juin 2012
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, la direction du réseau concerné, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
L’organisme de participation des parents (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.