Pour bien vivre ensemble
Les règlements et le code de vie de notre école
Les règlements et le code de vie de l’école ont été élaborés par l’équipe-école et approuvés par le conseil d’établissement, afin d’assurer aux élèves les meilleures conditions de réussite et le bon fonctionnement de l’école. Elles facilitent la vie en commun et permettent à tous de vivre dans un climat calme et propice aux apprentissages. C’est un engagement mutuel concerne à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien.
Prenez le temps de lire notre code de vie avec vos enfants et nos règlements, et référez-vous-y au besoin. Il est de notre devoir à tous et à toutes d’en faire respecter les principes, et ce, dans l’intérêt de tout le monde.
Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école
Chaque établissement du Centre de Services de Montréal a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan.
Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte. Celui-ci est réévaluer à chaque année afin d’optimiser nos moyens et nos actions. Lorsque celui-ci sera mis à jour, il sera publié afin que nous puissions travailler en collaboration. Voici quelques outils afin de mieux comprendre la différence entre un conflit et l’intimidation. Bonne lecture!
Voici quelques outils afin de mieux comprendre la différence entre un conflit et l’intimidation. Bonne lecture!
- Feuillet destiné aux parents sur l’intimidation et la violence (comment accompagner son enfant)
- Taquinerie, conflit ou intimidation? Comment les différencier? Comment réagir?
- L’intimidation – En parler, c’est une question de sécurité (dépliant produit par le SPVM)
Quelle est la différence entre un conflit et une situation d’intimidation? Je soupçonne que mon enfant est intimidé : quoi faire? Comment aider mon enfant si ce dernier intimide les autres élèves? Que votre enfant soit victime, témoin ou auteur de gestes de violence ou d’intimidation, vous trouverez des conseils dans ces quatre vidéos produites par la SPVM en collaboration avec le centre de services de Montréal.